Le calepinage des consoles pignon peut être réalisé sur un plan de banchage ou tout à fait à part. Il peut être réalisé en automatique voile par voile ou manuellement en choisissant les types de consoles au fur et à mesure.
Ci-contre, exemple d’implantation de consoles sur un niveau banché avec coffrage de dalle.
Le plan est agrémenté par l’incrustation d’une photo. On obtient également un tableau d’utilisation des colis phase par phase ou globalement et la liste du matériel (voir chapitre liste export).
Le calepinage automatique peut être optimisé par un paramétrage comportant 3 options principales :
A la création, les supports (attaches volantes) sont implantés automatiquement dans les zones autorisées. Ils sont ensuite gérés séparément et peuvent être déplacés en fonction de la structure béton.
Un contrôle d’attache volante est alors effectué, il vérifie les points suivants :
Les consoles pignon Outinord, la CP3 et la nouvelle CPH, sont amplement détaillée dans PCMO mais un exécutable permettra bientôt de modéliser tout autre type.
Tous les accessoires sont entièrement définis et sont à votre disposition pour répondre à tous les cas que l’on peut rencontrer sur les bâtiments :
Ce sont des compléments de protection traditionnels qui sont nécessaires pour la présentation des plans de sécurités.
Avec PCMO, la modélisation est simple :
Il s ‘agit d’éléments paramétrés ; longueur, largeur, hauteur des niveaux de passerelle et de l’ensemble, ajout des garde-corps arrières et latéraux
L’échafaudage sera représenté en 2D et 3D (voir chapitre représentation 3D).
Ces matériels aux multiples applications ont été inclus dans le module « protection / sécurité ».
Les étais :
Les tours étaiement :
Ces matériels sont également modélisés en 3D (voir chapitre visualisation 3D).
2 types sont disponibles actuellement :
1°) protection grimpante
La boîte de dialogue ci-contre contient des valeurs par défaut pour une représentation rapide.
Vous pouvez adapter vos dimensions, ajouter une rallonge, ou placer les supports en fonction de l’avancement de la maçonnerie. Une fois la protection mise en place par 3 points de positionnement, le menu « modifier » permet d’ajouter, de supprimer ou de déplacer des montants.
2°) protection plaquée
La boîte de dialogue reprend également des valeurs par défaut.
Veillez à préciser la longueur des filets. En fonction de la longueur de mur à équiper un certain nombre d’éléments standard seront mis en place.
La fonction « modifier », vous permet de déplacer ou d’ajouter des montants et des supports, mais pas de les supprimer. Pour supprimer un filet supprimer la ligne et non le bloc.
Les autres matériels de protection
Les protections de tunnel :
voir chapitre « Coffrage tunnel ».
Les platelages pour trémie d’escalier. Les garde-corps bois, métalliques ou mixtes :
Gestion des niveaux
Concernant toutes les protections, consoles, étais et garde-corps, la gestion est réalisée sur trois niveaux; inférieur, courant et supérieur ou avec un décalage pour répondre au cycle de phasage.